Collectif-Physio

Page Produit Rééducation Athlex AlterG

AlterG

RÉÉDUCATION

AlterG : Donnez une autre dimension à votre rééducation

Logo Athlex

Les Tapis AlterG sont des dispositifs d’allègement permettant un entraînement ou une rééducation avec une réduction du poids de corps tout en conservant le fonctionnement normal et mécanique de la marche ou de la course. Ces tapis de course isolent l’utilisateur dans une enceinte étanche dans laquelle le poids de corps peut être diminué jusqu’à 80%.

Grâce à sa technologie brevetée, l’Alter G applique une force anti-gravitaire confortable et uniforme sur le corps. Contrairement aux autres dispositifs d’allègement (harnais de levage, balnéothérapie…), ce système innovant offre une solution d’allègement précise (réglage par incrément de 1%) et simple d’utilisation. Cette précision exclusive donne aux utilisateurs la possibilité de définir le point exact où l’exercice est sans douleur, et fournit aux thérapeutes le moyen de mesurer avec exactitude les progrès de leurs patients. Les mouvements sont ainsi facilités et la marche ou la course redevienne possible.

En résumé :

  • Programmation précise de l’allègement du poids du corps : de 0 à 80% par pas de 1%.
  • Retour à la marche précoce : une récupération plus rapide avec une amplitude de mouvement complète
  • Respecte la physiologie du mouvement en phase de marche ou de course tout en permettant un travail proprioceptif de qualité.
  • Minimise l’impact des appuis
  • Analyse de la marche : capture vidéo, asymétrie du pas, cadence, pression, édition de rapport pour mise en place de protocoles

1. Réducation post-opératoire & Traumatologie : le système AlterG permet de réaliser une rééducation précoce et sécurisée des membres inférieurs grâce à la précision de l’allègement au % près.
2. Rhumatologie : Pour toutes personnes présentant des douleurs musculaires ou articulaires, les protocoles intégrants AlterG sont les plus aboutis à ce jour.
3. Réathlétisation : L’AlterG permet de s’entraîner plus longtemps et d’améliorer sa performance cardiovasculaire, tout en minimisant l’impact et le stress sur les articulations
4. Neurologie : Retravailler un schéma de marche sous gravitée contrôlée, facilité et optimise le travail
5. Obésité : l’AlterG offre des séances motivantes pour l’utilisateur. Avec moins de contraintes sur les membres inférieurs, les douleurs sont diminuées et les séances peuvent être plus intenses
6. Séniors : L’AlterG permet aux personnes âgées d’améliorer son équilibre et sa stabilité, de réduire les chutes dans un environnement complètement sécurisé

Plusieurs protocoles existent déjà et sont fournis avec l’AlterG :

  • Hernie discale Lombaire aigue
  • Arthroplastie totale du genou
  • Reconstruction antérieur du ligament croisé
  • Tendons d’Achilles
  • Protocole d’ischémie cérébrale transitoire
  • Perte de poids
  • Arthroscopie de la hanche
  • Entorse latérale de la cheville

Système d’allègement combiné à l’analyse de la marche
Ce système offre une capture vidéo de la marche associée à des paramètres spacio-temporels tel que l’asymétrie du pas, la cadence et la pression. Ce feedback visuel permet au thérapeute, mais également au patient, d’appréhender et de corriger son pas en temps réel. La vidéo associée aux données permet d’établir un protocole de rééducation optimal en fonction des éléments enregistrés. Des rapports sont exportables pour un suivi et une mise en place de protocoles optimaux.

Caractéristiques techniques :

Dimensions : l213cm X L97cm X H188cm
Vitesse de course : -4 à 20km/h (24km/h en version X)
Inclinaison : 15%
Poids max utilisateur : 158kg
Hauteur de marche : 15cm
Analyse de la marche
     1. Vidéo
     2. La symétrie de la longueur des pas
     3. Cadence
     4. Symétrie des temps d’appui

Prix : Nous consulter

In situ…

ATHLEX AlterG

Antoine, Kinésithérapeute à Paris
« L’utilisation de l’AlterG peut être extrêmement variée et apporte toujours un plus dans mes rééducations. Par exemple, en post-opératoire, j’ai constaté qu’il favorisait la reprise d’une marche normale beaucoup plus rapidement après une chirurgie du LCA. Il aide à la normalisation de la marche lors d’une lésion importante de la cheville ou du pied chez des patients qui n’envisageaient même plus pouvoir déambuler correctement ou sans douleur. Chez les seniors, il ferait presque des miracles. Ma patiente âgée de 100 ans a débuté sa rééducation avec 3 min de marche à 1 km/h. Aujourd’hui elle marche jusqu’à 12 min à 2.5 km/h. L’exercice sur l’Alter G lui permet de retrouver une petite autonomie (meilleur équilibre, plus grands pas, meilleure extension de hanche et du rachis). »

Besoin d’informations !

Une technologie retient votre attention, une démonstration en cabinet sur patient vous serait grée, une documentation complète vous permettrait d’aller plus loin dans votre réflexion, l’avis d’un utilisateur vous est nécessaire, une idée de financement…

N’hésitez pas à revenir vers nous.